Les secrets de beauté les mieux gardés

Les secrets de beauté sont probablement les plus prisés. Nous partageons ici, avec vous, quelques uns des plus grands secrets en matière de soins de la peau.

Routine beauté à travers les âges.

Les produits de beauté existent à travers le monde depuis des siècles. Des Egyptiens de l’Antiquité aux Romains, en passant par les Européens, les cosmétiques ont évolués et font à présent partie de notre quotidien. Aujourd’hui, nous passons en revue les meilleures astuces beauté des 17ème et 18èmesiècles en France.

Savez-vous quel était le principal critère de beauté chez les hommes et les femmes de la bonne société à cette époque ? Et bien sans l’ombre d’un doute, c’était la blancheur de la peau. Un teint pâle a longtemps été synonyme de prospérité et de statut élevé dans la société. Cela s’explique notamment par le fait que les paysans travaillant dans les champs avaient la peau burinée par le soleil, tandis que les nobles s’en protégeaient, gardant ainsi un teint aussi clair que possible. Il existe une autre raison, religieuse cette fois. La blancheur était le symbole de la pureté, de l’honnêteté, de la propreté et de la virginité. Pour obtenir cette apparence extrêmement pâle, les gens avaient l’habitude d’éclaircir leur peau avec différentes crèmes et nettoyants pour le visage, souvent très nocifs. Parmi les ingrédients utilisés on retrouvait le vinaigre, la poudre de riz et le substrat de bismuth (faisant partie des métaux lourds). Les plus toxiques contenaient  même du plomb blanc ou encore du mercure, aux effets secondaires catastrophiques. De nombreuses personnes sont mortes de saturnisme à cette époque, et pourtant, cette pratique fut courante encore jusqu’au 19è siècle.

Une des choses les plus surprenantes pour nous aujourd’hui, c’est que les hommes et les  femmes des 17èmeet 18èmesiècles ne considéraient pas nécessaire de se laver fréquemment. Prendre une douche et se nettoyer le visage au moins une fois par jour nous paraît tellement naturel, que l’idée de rester un long moment sans le faire nous semble contre nature. Mais à cette époque, l’on pensait qu’il ne fallait pas utiliser d’eau trop souvent pour limiter sensibilité de la peau à l’exposition au soleil. Avant que les écrans solaires ne viennent à notre rescousse, on trouvait d’autres moyens pour s’en protéger, même si, à l’époque, la raison en était purement esthétique et non médicale. Les femmes faisaient leur possible pour ne pas s’exposer. Elles utilisaient des ombrelles et des gants aussi bien dehors qu’en intérieur et parfois même des masques pour protéger leur visage des rayons UV. Fort heureusement, il n’est plus utile d’en passer par là car de nombreux cosmétiques contiennent des indices de protection.

Connaissez-vous l’autre grande astuce beauté très répandue par le passé ? Les mouches ! Il est aujourd’hui courant de s’amuser avec ses produits de soin ou son maquillage, c’est même parfois une forme d’art en soi. Eh bien, il y a plusieurs siècles de cela, les gens aimaient déjà rendre leur routine beauté ludique. Notamment avec les mouches. Elles étaient en satin, velours de soie ou taffetas et fixées à la peau par de la colle. D’une part, étant très sombres, elles accentuaient visiblement la clarté de la peau, créant un contraste pour souligner la blancheur du teint. D’autre part, elles permettaient de camoufler les problèmes de peau comme l’acné, les cicatrices de variole et autres imperfections. Si aujourd’hui nous les camouflons avec de l’anticerne, on les recouvrait à cette époque. Cette mode était très populaire à la cour, et avec le temps, les mouches ont même permis de développer un véritable langage, devenant des indices sur la fortune, les idées politiques et même la personnalité de ceux qui les portaient. Les femmes les collaient sur leur cou, leur visage et leur décolleté. Une mouche sur le front symbolisait la majesté, au coin de l’œil c’était la passion, sur la fossette, l’espièglerie et au-dessus de la lèvre, la coquetterie. Un secret de beauté qui en cachait donc bien d’autres. Et même si l’on peut parfois encore se dessiner une mouche pour donner une touche d’originalité à un look, ce n’est plus une nécessité pour camoufler nos imperfections. Pour cela, il faut surtout prendre grand soin de sa peau et utiliser les produits adaptés dans notre routine. Notre gamme Calypso qui contient des actifs naturellement détoxifiants et purifiants, contribue à booster l’éclat de la peau et à illuminer le teint.

Pour la royauté, on s’attend naturellement à un régime bien plus luxueux. Certains rituels beauté n’étaient pas accessibles à toutes les femmes, faute de temps ou de moyens. Cela ne s’appliquait pas à Marie-Antoinette. Elle était non seulement une icône de la mode, mais également une grande adepte de produits beauté. Sa routine comportait trois étapes : le nettoyage, la tonification et l’hydratation. L’une de ses astuces plutôt étrange et inhabituelle était l’Eau Cosmétique de Pigeon. Il s’agissait d’un nettoyant contenant du jus de fruits, des essences florales, la chapelure de 3 pains, du borax et 8 pigeons, cuits à l’étouffée et fermentés pendant 17 jours. Elle appliquait ensuite des eaux tonifiantes et des produits éclaircissants, pour obtenir un teint de porcelaine, qui était très à la mode à l’époque.

Et que dire de l’aversion pour la toilette, à l’époque  ? Cette règle ne s’appliquait pas à Marie-Antoinette qui était même connue pour être une grande amatrice de bains, et pas n’importe lesquels. Elle faisait les choses en grand ! Elle s’asseyait sur un coussinet rempli d’amandes douces, de pignons de pin, de graines de lin, de racines de guimauve et de bulbes de lys. Après cela, elle enduisait  l’ensemble de son visage et de son corps d’huile d’amande pour hydrater sa peau et la laisser douce et belle.

Elle avait également popularisé un masque pour le visage qu’elle utilisait fréquemment. Il se composait de 4 ingrédients simples : du cognac, un œuf, du lait en poudre et un citron. L’acide lactique du lait et l’acide citrique du citron devaient dissoudre les cellules mortes, tandis que le cognac stimulait la circulation sanguine et resserrait les pores, et l’œuf réparait les tissus cutanés. Il est toujours possible de s’essayer cette astuce royale, la plupart d’entre nous ayant déjà ces ingrédients à la maison.

Un autre produit intéressant prisé de Cléopâtre était un soin à base de lait qui, comme elle le pensait, donnait une apparence plus jeune. Elle vivait dans un luxe tel que les mules qui la conduisait avait des harnais d’or et que chaque jour, on trayait 500 ânesses qui avaient mis bas récemment. A vrai dire, de nos jours, de nombreux cosmétiques utilisent différents laits comme principe actif tels que le lait de chèvre ou encore le lait d’ânesse. Effectivement, sous forme de protéine, le lait combat les signes du vieillissement et procure à la peau un effet jeunesse immédiat.

En résumé, si les idées de base ayant inspiré les soins les plus répandus de l’époque étaient bonnes, les ingrédients et leur mise en pratique n’étaient pas des plus sains. Il y a toutefois matière à s’inspirer de nos ancêtres pour adapter leurs habitudes en matière de soin de la peau à une routine plus moderne et plus naturelle.

PRIVILÈGES

de notre boutique en ligne

phone-white

Service
client

delivery-white

LIVRAISON
GRATUITE

samples-white

ÉCHANTILLONS
GRATUITS